jeudi 25 octobre 2007

Développement durable : on s'est branchés !

À la réunion du 21 octobre, à Granby, nous avons eu deux cérémonials d'aspirantes : après lecture de sa lettre de motivation, Nicole a officiellement fait son entrée au clan (...elle nous a bien observés depuis un an), suivie de Geneviève, qui réintègre le clan après quelques années d'absence. De belles lettres, qui témoignent de leur volonté de s'engager. Bienvenue, les filles !
Daniel veillait à ce que tout se fasse selon les règles, la cheftaine étant à son premier cérémonial.
Y étaient : Daniel, Raymond, Caroline, Carole, Geneviève, Marianne, Nicole, Véro. Iannick et Isa, qui célébraient l'anniversaire d'Isa avec leur famille, nous ont remis leurs amitiés par Daniel.

On a convenu qu'il n'y aurait pas de route d'automne, puisque personne n'était disponible dans ces courts délais pour en préparer une. On a fini par convenir d'une date pour le social de Noël, qui aura lieu chez Caroline le 28 décembre vers 18 h, organisé par Nicole et Caroline, avec l'aide de Raymond... et peut-être de Véro.
Il y a eu distribution de calendriers à ceux qui n'en avaient pas encore eu, pour vente : Carole, Daniel, Geneviève et Marianne. Les membres qui n'en ont pas encore reçu seront joints plus tard (Julie et Patrick).

Nicole et Raymond nous ont présenté le plan de rédaction du livre Tally. Comme pour le Testament, il y aura l'Ancien et le nouveau. Le duo, qui s'occupe de l'Ancien, demande à tous les membres du clan de leur remettre des photos pour alimenter ses pages. Le livre Tally, pour le volet Nouveau, est bâti au fur et à mesure des événements.

On a convenu que Caroline ferait une petite lettre à transmettre aux chevaliers de Colomb, par l'intermédiaire de Patrick, pour offrir notre aide à la Guignolée et voir avec eux si nous pouvons déposer un feuillet d'information chez les gens chez qui nous passons.

Le clan espère qu'André reviendra au clan, pour une soirée ou pour réintégrer le clan.

Nous avons marché avant souper pour acheter de quoi compléter notre repas de clan. On s'est vite mis à la tâche au retour, histoire de faire notre palabre avant souper. Texte : Allons, proclamons l'Évangile, tiré du Prions en église du 21 octobre. Sommes-nous toujours ces mains ouvertes, ces coeurs chauds qui humanisent et rendent espoir ? Si le découragement nous envahit, prenons-nous le temps de nous ressourcer ? (Deux abstentions dans le palabre.)

Nous avons soupé. À 19 h 30, nous étions prêts à prioriser des actions parmi les projets de développement durable que nous avions mentionnés à la réunion d'août. Des 23 projets proposés, nous avons retenu ceux qui recevaient le plus d'adhésion chez nos membres. (Deux membres se sont abstenus.) Ils ont été sélectionnés en utilisant le multivote, une méthode qu'on utilise en gestion de la qualité. Nous avons décidé que les critères (il est important que leur nombre soit impair) selon lesquels nous évaluions les projets étaient la visibilité, l'impact et la facilité de mise en oeuvre. Un pointage, sur 10, a été accordé à chacun des critères et leur total devait être de 10.

Prochaine réunion : 18 novembre à Beloeil.
On a reporté à une autre réunion l'idée (Carole) de la construction d'un wigwam chez Carole au printemps.

mercredi 3 octobre 2007

On ne se perdra plus...?

Les volontaires ont pu s'initier aux techniques de la boussole grâce à Gilles, de la Troupe Les Patriotes de Beloeil, ainsi qu'à l'aide de Patrick, à la fois de la Troupe et du Clan. On ne se perdra plus !

Le 28 septembre, Caronique et Véroline se joignaient à la troupe des éclaireurs pour apprendre les notions d'azimut, de boussole, de coordonnées, de nord magnétique, de nord géographique, etc.
Le 3 octobre, Carole et Julie se joignaient à celle des guides, toujours guidées par Gilles, dans le même but. Marianne, Patrick et Geneviève, du clan également, y étaient.

Le clan se donne rendez-vous le 26 octobre, chez les Éclaireurs, pour une technique de boussole sur le terrain.

Les internautes étrangers au clan se demanderont pourquoi tant de membres du clan ont besoin de s'instruire à l'orientation par la boussole : c'est plusieurs ont été dans des maîtrises d'unités très, très cadettes (comme les castors...) qui ne pratiquent pas l'orientation boussole.

Merci à Gilles et à Patrick d'avoir partagé leurs connaissances avec patience. Merci aux guides-aînées qui ont fait ces efforts d'apprentissage avec humilité.

Rendez-vous le 26 octobre à 19 h à l'école St-Mathieu pour la pratique. Apportez : boussole (si vous en avez), lampe de poche (laissez celles fonctionnant avec des piles 3A à la maison), papier, crayon, calculatrice (facultatif), s'habiller pour la boue (soyons prêts)...

lundi 1 octobre 2007

À votre agenda

• 20 janvier, 15 h 30 à 20 h 30 : réunion régulière à Beloeil
• 16-17 février, route (Contrecoeur-McMasterville, lieux à confirmer)
(• 22 février : fête de BP)
• 21 et 22 mars, Route de Pâques
(• 22 avril, Jour de la Terre)
• 4 mai, service : déjeuner aux chevaliers de Colomb, (demandé par Pat au clan) on aide les éclaireurs

Passé :
• 26 octobre : technique boussole sur le terrain, avec les éclaireurs
• 18 novembre : réunion régulière de clan à Beloeil (Beloeil)
• 25 novembre, service (demandé à Pat par moi) : Guignolée (date à confirmer)
• 16 décembre : réunion régulière de clan (ANNULÉE)
• 28 décembre : social de Noël, vers 18 h chez Caro, précédé de la réunion qu'on aurait dû tenir le 16 décembre

Une belle sortie : contempler le paysage pour mieux contempler le paysage intérieur

C’était un jour d’automne, un samedi de pommes…
29 septembre 2007.
On avait rendez-vous à l’école Saint-Mathieu. Un coup de fil à Caroline devait lui donner le signal pour qu’elle parte de chez elle au Mont Saint-Hilaire.
Il y a d’abord eu Véro, dans le stationnement, puis Annie, Nicole, Iannick et Isabelle, puis Raymond et Ghislaine. On s’est répartis dans trois autos, à la queue leu leu, jusqu’au Centre de conservation de la nature. Quelques détours, à cause de travaux sur la montée Fortier. Il y avait déjà beaucoup de voitures en route vers les pommes. On est arrivés au Centre de conservation de la nature. (On avait réservé.) Retrouvailles, bisous. On s’est vite mis en route.

On a fait la prière des chefs dans un rassemblement collé-collé près du chalet d'accueil.

Il a fait extraordinairement beau. Quand Carole nous a appelés d’un code 819, nous étions sur Burned Hill à nous dorer la couenne sur une roche chaude. Belle façon de nous lier, malgré l’éloignement.

On a eu une belle activité, une belle chimie, un palabre le fun, pas trop lourd, pas trop léger, des p’tits nouveaux qui s'intègrent bien (Annie, observatrice, Isabelle et Iannick qui effectuent un retour). Ghislaine (accompagnant Raymond), Nicole, Caroline, Raymond et moi y étions aussi. Il y avait aussi le bébé de Iannick et d'Isabelle, bien niché au-dedans d'Isabelle.

Le palabre portait sur les trois tamis à travers lesquels on peut passer les faits et commentaires qu’on rapporte : la vérité, la bonté et l'utilité (philo-fable).

En montant et en descendant, on a eu des moments pour jaser avec nos compagnons de marche. Des petites parenthèses de rapprochements, de connivence, de complicité. Tout autour, des asters, des feuilles jaunes qui retiennent la lumière dans leur chute, des mésanges, des baies rouges, des champignons, de la mousse, du ciel bleu, bleu. Bien beau. Une arche de bouleaux ployés sur le sentier (on s'est photographiées dessous). Et Raymond, de me dire le lendemain, que de prendre le temps de contempler le paysage et de le trouver beau, ce serait pour se rappeler à certains moments de notre route (vie) de prendre le temps de regarder notre paysage intérieur. En soi, c'était déjà une prière.

Au somment, on a pris le temps d'exprimer notre gratitude envers la terre et tous ceux qui l'ont travaillée, envers Dieu, pour cette journée et cette nourriture qui nous donnaient de l'énergie.

Nicole a failli se planter, au retour; Caroline et moi étions juste devant. Elle a pu se raccrocher à nous, ouf. Belle gang de quatre filles au chalet d'accueil, dont trois ont occupé une minute les trois toilettes en même temps (solidaires jusqu'au pipi, hé ! qu'on a ri !).

Iannick et Isa étaient descendus avant dîner, juste après le palabre. Raymond et Ghislaine ont continué au Pain de sucre après le dîner. Caroline, Nicole, Annie et moi somme redescendues ensemble. Il y avait foule pour venir aux pommes et à la montagne. Que de voitures en file !

« Le service, ben on le fera individuellement ! », qu’on s’est dit. D’ailleurs, des membres du clan seront à la formation pour aider la fin de semaine prochaine.

(Nos uniformes ont été remarqués. Raymond a fait la jasette à quelqu'un à ce sujet.)
Tous solidaires.

Véro