jeudi 25 octobre 2007

Développement durable : on s'est branchés !

À la réunion du 21 octobre, à Granby, nous avons eu deux cérémonials d'aspirantes : après lecture de sa lettre de motivation, Nicole a officiellement fait son entrée au clan (...elle nous a bien observés depuis un an), suivie de Geneviève, qui réintègre le clan après quelques années d'absence. De belles lettres, qui témoignent de leur volonté de s'engager. Bienvenue, les filles !
Daniel veillait à ce que tout se fasse selon les règles, la cheftaine étant à son premier cérémonial.
Y étaient : Daniel, Raymond, Caroline, Carole, Geneviève, Marianne, Nicole, Véro. Iannick et Isa, qui célébraient l'anniversaire d'Isa avec leur famille, nous ont remis leurs amitiés par Daniel.

On a convenu qu'il n'y aurait pas de route d'automne, puisque personne n'était disponible dans ces courts délais pour en préparer une. On a fini par convenir d'une date pour le social de Noël, qui aura lieu chez Caroline le 28 décembre vers 18 h, organisé par Nicole et Caroline, avec l'aide de Raymond... et peut-être de Véro.
Il y a eu distribution de calendriers à ceux qui n'en avaient pas encore eu, pour vente : Carole, Daniel, Geneviève et Marianne. Les membres qui n'en ont pas encore reçu seront joints plus tard (Julie et Patrick).

Nicole et Raymond nous ont présenté le plan de rédaction du livre Tally. Comme pour le Testament, il y aura l'Ancien et le nouveau. Le duo, qui s'occupe de l'Ancien, demande à tous les membres du clan de leur remettre des photos pour alimenter ses pages. Le livre Tally, pour le volet Nouveau, est bâti au fur et à mesure des événements.

On a convenu que Caroline ferait une petite lettre à transmettre aux chevaliers de Colomb, par l'intermédiaire de Patrick, pour offrir notre aide à la Guignolée et voir avec eux si nous pouvons déposer un feuillet d'information chez les gens chez qui nous passons.

Le clan espère qu'André reviendra au clan, pour une soirée ou pour réintégrer le clan.

Nous avons marché avant souper pour acheter de quoi compléter notre repas de clan. On s'est vite mis à la tâche au retour, histoire de faire notre palabre avant souper. Texte : Allons, proclamons l'Évangile, tiré du Prions en église du 21 octobre. Sommes-nous toujours ces mains ouvertes, ces coeurs chauds qui humanisent et rendent espoir ? Si le découragement nous envahit, prenons-nous le temps de nous ressourcer ? (Deux abstentions dans le palabre.)

Nous avons soupé. À 19 h 30, nous étions prêts à prioriser des actions parmi les projets de développement durable que nous avions mentionnés à la réunion d'août. Des 23 projets proposés, nous avons retenu ceux qui recevaient le plus d'adhésion chez nos membres. (Deux membres se sont abstenus.) Ils ont été sélectionnés en utilisant le multivote, une méthode qu'on utilise en gestion de la qualité. Nous avons décidé que les critères (il est important que leur nombre soit impair) selon lesquels nous évaluions les projets étaient la visibilité, l'impact et la facilité de mise en oeuvre. Un pointage, sur 10, a été accordé à chacun des critères et leur total devait être de 10.

Prochaine réunion : 18 novembre à Beloeil.
On a reporté à une autre réunion l'idée (Carole) de la construction d'un wigwam chez Carole au printemps.

Aucun commentaire: